Rétrospective de la direction artistique

Chers amis et amies du festival Vertanzt

Une nouvelle édition de Vertanzt est derrière nous. Ce fut à nouveau une grande fête. La Méditerranée a été entièrement parcourue lors d’ateliers. De nombreux groupes et solistes de renommée internationale se sont produits devant nous. Mais les nouvelles découvertes n’ont pas été oubliées non plus. Un large mélange de traditionnel à progressif – car : Vertanzt est là pour tout le monde. L’humour ne doit pas non plus être perdu lors de la planification et de la réalisation. Voici donc ma rétrospective de l’édition de cette année – avec un petit clin d’œil :

Vertanzt 2024, c’est …

… quand, la veille du début officiel du festival, une centaine de personnes sont déjà sur place. Et elles veulent toutes déjà commencer à danser. Une seule solution : activer des musiciens pour une jam-session et faire danser les deux premières chapiteaux. Il y a eu du bœuf jusqu’à 2 heures du matin, quel prélude. Et sept heures plus tard, le festival commençait déjà.

… lorsqu’un quatuor de balfolk connu prend d’assaut un atelier en jouant et sans concertation. La raison ? Ils ont entendu de loin qu’une de leurs propres chansons était diffusée sur le système CD ! Une situation impossible ! Il a fallu lutter contre cela avec l’original live de leur morceau. Une bonne raison de s’emparer de la tente. Et la personne chargée de la scène à la table de mixage ne comprenait plus rien lorsque la musique qui venait de passer sur la bande ne pouvait pas être arrêtée par la table de mixage. L’original en direct s’est alors imposé … pour le plus grand plaisir de tous les participants à l’atelier. Quelle charmante et amicale prise de pouvoir musicale sous le chapiteau…

…lorsque les parents, sous le chapiteau de danse avec la musique de danse calme et délicate, sont soudain alertés par leurs babyphones. A l’autre bout, on n’entendait pas les petits, mais clairement les basses du duo endiablé ORAJ. La question se pose : fête alternative dans un camping pour enfants après minuit ? Nous avons baissé l’amplification des gars du néon aux basses puissantes et gardons un œil sur tout cela 😉.

…lorsque les musiciens prennent tellement de plaisir à jouer ensemble qu’il n’y a pas de fin en vue. On ne peut que dire : un plaisir de première classe jusqu’à 5 heures après la fin du programme officiel ! Le bœuf le plus long : le dimanche matin, le bœuf de la veille s’est terminé à 8h20 avec la dernière mazurka. Beaucoup plus longtemps n’aurait pas été bon, car l’équipe de nettoyage avait déjà fait le nettoyage autour de nous pour que la salle soit prête pour le premier atelier du matin. Que voyons-nous pendant ce temps ? Des personnes en visite nocturne aux toilettes regardant avec un air incrédule à l’intérieur du chapiteau, dès 6 heures, les premières personnes étaient déjà réveillées et ont à nouveau renforcé le reste des danseurs. Au cours du bœuf, l’un des musiciens a décidé à trois reprises d’aller « enfin » dormir. Mais à peine arrivé à l’entrée de la tente, les mélodies des autres résonnaient à nouveau de manière si séduisante – il devait revenir. Ce n’est qu’à la quatrième tentative qu’il a réussi. Bien sûr, ce n’est qu’après l’aube…

Après le bœuf, nous nous sommes dirigés vers le repas du matin, car les « alouettes » étaient déjà assises et prêtes pour la journée et les premiers points du programme. Vertanzt va-t-il bientôt passer à la musique 24h/24 ? Qui sait ?

Une autre édition du festival fait partie de l’histoire, mais la reconnaissance de tous envers tous résonne encore : L’association, le comité d’organisation, les responsables d’ateliers, les musiciens, les bénévoles et les visiteurs ont tous apporté leur contribution à un festival qui n’a pas son pareil en Suisse. Nous continuons – Vertanzt 2025 fera bientôt parler de lui.

Salutations dansantes de Florian