Nous rencontrons tous la « fusion » dans de nombreux domaines de notre vie. Sans même se plonger dans la physique ou la chimie, ni même dans le monde bancaire. Dans la « cuisine fusion », nous croisons ce thème de manière surprenante, et généralement variée et savoureuse ! Nous avons demandé au directeur artistique du festival, Florian Lippke, ce qui fait la spécificité Vertanzt 2025.
Florian, comment est née l’idée d’une « édition fusion » pour Vertanzt ?
L’idée est venue d’un collègue et ami de Vertanzt, avec lequel j’ai échangé, il y a trois ans, au sujet des nouvelles tendances passionnantes en danse de salon. Il m’a dit : « La fusion, ça va super bien avec Vertanzt ! » Au début, j’avais du mal avec cette idée, car je suis un fan de séquences de pas claires et je me sens à l’aise avec les structures et les caractères reconnaissables des danses du bal folk. Mais, plus je me penchais sur le concept d’une édition « Fusion», plus je ressentais le fort potentiel de ce thème pour le festival.
Pourrais-tu décrire cela plus en détail ?
Sia Liebermann l’a déjà très bien décrit dans son interview par Raffael sur le thème de la fusion. Elle en donne un très bon aperçu et l’interview permet de saisir le concept en arrière-plan. Je vous recommande chaudement de le lire !
Et donc à quoi peut s’attendre le public cette année ?
Le public retrouvera des choses connues, mais également de nombreuses nouveautés, et pas seulement en ce qui concerne la danse fusion ! Cette année, nous avons également inclus et pour la première fois, d’autres contributions fantastiques dans le programme. La « fusion » au festival Vertanzt signifie avant tout une rencontre ouverte et curieuse entre des personnes, des danses et des traditions. Les festivalier·e·s fidèles ont déjà connu cela lors des précédentes éditions de Vertanzt. Cette année, avec ce thème, ils pourront aussi expérimenter de manière ludique des liens créatifs entre, par exemple,
- différents styles de danse (p. ex. le swing avec la scottish, le contact avec le tango),
- des signatures musicales temporelles (comme le Zwiefacher, mélange de 2/4 et de 3/4) ou
- des danses qui combinent plusieurs danses traditionnelles (p. ex. le Dañs Trikot breton mélange d’an-dro et d’hanter-dro).
« La fusion est un concept élargi de métissage culturel et de danses, qui va au-delà des simples techniques de danse. »
Florian Lippke
Comment le public rencontrera-t-il la « fusion » pendant le festival ?
Plusieurs ateliers, dont de nombreuses initiations la danse fusion, sont organisés chaque jour. Les danseurs ont la possibilité de découvrir et de s’immerger dans la fusion, forme moderne de danse de couple. La fusion est au cœur de différents aspects du programme. Mais il y a encore bien d’autres choses à découvrir à Vertanzt. Comme chaque année, nous adaptons à nos besoins et à la forme du festival.
A présent, donne-nous des exemples !
Bon, d’accord ! Je trouve passionnant, l’atelier où l’on apprend deux danses qui ne pourraient pas être plus différentes : les Sept Sauts et le Hornpipe. C’est comme un plat de cuisine fusion : un plat traditionnel servi avec de la sauce soja. Les goûts sont différents, mais ce sera en tout cas une expérience inoubliable.
Et ensuite ?
La fusion ne se limite pas à la danse, c’est également un style de chant. Nous proposons plusieurs moments de chœurs, pendant lesquels diverses traditions vocales sont présentées et travaillées ensemble. Il y a aussi quelque chose de très différent et de très nouveau : la « fusion végétale ». Dans cet atelier, une promenade dans la nature permet d’explorer les environs du festival et d’examiner de plus près, chez les plantes comme chez nous, le thème de la fusion. Enfin, tous les soirs, le petit chapiteau danse se transformera en discothèque fusion, invitant à la danse et à la participation.
Le festival proposera-t-il aussi une « cuisine fusion » ?
Pour l’instant, rien n’est prévu à ce sujet. Le thème de la fusion reste limité au domaine de la danse. Mais peut-être y aura-t-il un drink-fusion au bar ou une autre surprise, qui sait ?
Ce qui est sûr, c’est que nous sommes ravis de la forte présence du thème de 2025. Avec ses 80 ateliers et ses 20 groupes, le festival est de toute façon une fusion totale : la streetdance côtoie la danse irlandaise, le forró la mazurka, un bal pour enfants complète un bal familial intégratif, sans oublier le bal de midi pour tous ceux qui désirent transformer le jour en nuit.
Merci à Florian pour cet entretien et à bientôt pour Vertanzt!
Vous trouverez sur le site web le programme complet de Vertanzt 2025 « Fusion-Edition ».